warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

Maigrir est un accomplissement impressionnant. Cependant, les personnes qui perdent considérablement du poids galèrent avec la peau lâche. Chose qui peut affecter négativement leurs apparences et leurs qualités de vie.

 

Cet article donne un aperçu de ce qui cause la peau flasque après la perte de poids. Il fournit également des informations sur les solutions naturelles et médicales qui peuvent aider à retendre la peau du ventre et de se débarrasser de cet aspect indésirable de la peau.

 

Quelles sont les causes du relâchement épidermique ?

 

 

La peau est le plus grand organe de votre corps et constitue une barrière protectrice de l’environnement. La couche la plus interne de l’épiderme est constituée de protéines y compris le collagène et l’élastine. Le collagène représente 80% de la structure de la peau procure sa fermeté. L’élastine fournit une élasticité et aide la peau à rester serrée et tendue.

Lorsqu’on grossit, la peau se développe pour donner place à une croissance accrue de l’abdomen et d’autres parties du corps comme les fesses, les flancs, les hanches, etc.

La peau des personnes obèses ou en surpoids est considérablement étirée à cause de l’endommagement des fibres de collagène et de l’élastine. Par conséquent, l’épiderme perd sa capacité à se rétracter.

De plus, il a été reporté que les patients qui ont subi une chirurgie de perte de poids forment moins de nouveau collagène. En effet, la composition est inférieure par rapport au collagène d’une peau jeune et saine.

 

Les facteurs qui provoquent la perte de l’élasticité

Plusieurs facteurs contribuent à perdre la peau après la perte de poids :

Plus une personne est en surpoids ou obèse, plus sa peau perdra de l’élastine et du collagène. Avec l’âge, la peau produit moins de collagène qu’une peau plus jeune.  Les gènes peuvent affecter l’interaction de l’épiderme face à l’instabilité pondérale. Une exposition chronique au soleil réduit la production du collagène et d’élastine de la peau, ce qui le relâchement cutané.

Le tabagisme entraîne une réduction de la production de collagène et endommage le collagène existant.

 

Problèmes liés à l’excès de peau

 

La peau lâche due à une perte de poids peut causer des problèmes physiques et émotionnels. En outre, l’excès de peau flasque peut être inconfortable. Ainsi, il peut également nuire à l’activité normale de ces patients. Par conséquent, ces derniers tendent à limiter leurs mobilités afin d’éviter l’irritation cutanée.

 

Remèdes naturels pour serrer la peau

Certains remèdes naturels peuvent améliorer la résistance et l’élasticité de la peau. Par ailleurs, s’engager dans un exercice régulier de renforcement de sa résistance est l’un des moyens les plus efficaces pour développer la masse musculaire chez les adultes jeunes et les adultes plus âgés. De plus, avoir une masse musculaire volumineuse améliore l’apparence.

 

Le collagène

L’hydrolysat de collagène est très similaire à la gélatine. C’est une forme traitée du collagène trouvé dans le tissu conjonctif des animaux. Bien qu’il n’ait pas été testé chez les personnes atteintes de peau lâche liées à la perte de poids majeure. Mais certaines études suggèrent que l’hydrolysat de collagène peut avoir un effet protecteur sur le collagène de la peau. L’hydrolysat de collagène est également connu sous le nom de collagène hydrolysé. Il est livré en poudre et peut être acheté dans des magasins d’alimentation naturels ou en ligne.

Une autre source populaire de collagène est le bouillon d’os, qui fournit également d’autres avantages pour la santé.

 

Consommer certains nutriments et rester hydraté

 

Certains nutriments sont importants pour la production de collagène et d’autres composants de la peau saine. Les et les acides aminés lysine et proline jouent un rôle direct dans la production du collagène.

La vitamine C est nécessaire pour la synthèse du collagène et aide à protéger la peau contre les dommages causés par le soleil. Rester bien hydraté peut améliorer l’apparence de la peau.

 

Les traitements médicaux

Des traitements médicaux ou chirurgicaux sont habituellement nécessaires pour resserrer la peau relâchée après une perte de poids excessive.

 

Les chirurgies du contour du corps

De multiples chirurgies de la silhouette sont habituellement réalisées pour remodeler et sculpter le corps après une perte de poids majeure.

 

Solutions alternatives

 

Bien que la chirurgie du contour du corps soit de loin la procédure la plus courante pour éliminer la peau lâche, il existe également des options moins invasives avec un risque de complications moins élevé. Ces traitements se basent sur une combinaison de lumière infrarouge, de radiofréquence et de massage pour réduire l’excès de la peau.

loading
×