Asymétrie des yeux

Les yeux asymétriques est une affection assez courante. Et bien qu’avoir des yeux qui n’ont pas la même forme, la même taille ou qui ne sont pas situés au même niveau ne pose pas de problème pour certaines personnes, d’autres peuvent se sentir gênés de leur apparence.

Les yeux peuvent sembler inégaux en raison de plusieurs facteurs et il existe une large gamme de traitements médicaux et chirurgicaux pour corriger cette anomalie.

 

Qu’est-ce qui cause l’asymétrie des yeux ?

L’asymétrie des yeux peut avoir plusieurs causes dont les plus courantes sont la génétique et le vieillissement en raison du relâchement de la peau du visage qui se produit naturellement avec l’âge. D’autres facteurs peuvent également provoquer cette anomalie. Il s’agit de :

  • La paralysie de Bell
  • Blessure et traumatisme
  • Affections des sinus
  • Accident vasculaire cérébral
  • Énophtalmie
  • Ptosis
  • Autres maladies graves

Devis en ligne Gratuit

Comment corriger l’asymétrie des yeux ?

Il n’y a généralement pas besoin de traitement pour les yeux inégaux s’ils sont causés par la génétique ou le vieillissement. Cependant, le traitement peut s’avérer nécessaire s’il existe un problème médical sous-jacent lié directement à cette anomalie ou si l’asymétrie affecte la vision.

Il existe plusieurs interventions esthétiques chirurgicales et non chirurgicales qui permettent de corriger les yeux asymétriques et qui offrent d’excellents résultats :

Lifting des sourcils

Le lifting des sourcils permet de rajeunir la région frontale en élevant et repositionnant les sourcils. Cette intervention de chirurgie esthétique offre ainsi une meilleure symétrie faciale.

Botox

Une correction temporaire des yeux inégaux peut se faire avec le Botox. En effet, la toxine botulique est injectée autour des sourcils afin de détendre les muscles dans cette zone et en équilibrer les traits. Par ailleurs, les effets de ce traitement de médecine esthétique non invasif ne durent généralement que quatre mois environ. Il faut ainsi refaire régulièrement des injections pour un résultat durable.

Blépharoplastie

La blépharoplastie est la chirurgie esthétique qui permet de corriger les paupières tombantes. En effet, l’intervention ouvre le regard en éliminant l’excès de tissus des paupières supérieures et inférieures. Il en résulte un regard rajeuni et des yeux plus symétriques.

Chirurgie orbitaire

La chirurgie orbitale traite les traumatismes et les maladies qui affectent l’orbite. En fonction du type d’affection orbitaire, les chirurgiens utilisent différentes procédures chirurgicales de l’orbite pour :

  • L’ablation d’une la tumeur
  • La réparation d’une fracture
  • La décompression orbitale afin de réduire l’exophtalmie …