Ce que vous devez savoir sur chirurgie esthétique en France

Avec plus de 500.00 interventions par an, la chirurgie esthétique en France se positionne à la 10ème place, un peu loin derrière le Brésil, la Corée du Sud et la Thaïlande. Pionnière dans la création de ce domaine chirurgical, la France reste une institution de confiance et fiable, surtout avec la conception de nouvelles techniques médicales et moins invasives que la chirurgie plastique classique.

A travers cette page vous trouverez tout ce que vous souhaitez savoir sur la chirurgie esthétique et réparatrice en France.

chirurgie esthetique france

Quelle est la fabuleuse histoire de la chirurgie esthétique en France ?

La chirurgie esthétique en France est une pratique médicale ancienne qui date depuis plus de 100 ans.  En effet, durant la grande guerre de 1914-1918, la chirurgie réparatrice et reconstructrice a vu le jour pour améliorer l’apparence des soldats blessés, dits « gueules cassées ». Cette spécialité s’est ensuite développée en chirurgie esthétique grâce aux chirurgiens maxillo-faciaux.

Au milieu du XXe siècle, la chirurgie plastique en France s’est orientée vers le culte de la beauté, avec la création de la Société Française de Chirurgie Plastique en 1952.

A cette époque, la chirurgie esthétique en France a passé du traitement des brulures et des défauts congénitaux à l’amélioration de l’aspect physique.

Aujourd’hui, cette spécialité est devenue dans l’hexagone et partout dans le monde, une solution très convoitée pour sculpter le corps, se débarrasser de la graisse localisée, modifier la taille des seins, éliminer certains défauts du visage, traiter les signes de vieillesse, …

Obtenir un devis gratuit​

Quelles sont les opérations les plus demandées par les français ?

La chirurgie esthétique en France n’est plus un sujet taboo. Sa démocratisation au sein de la population est souvent due aux stars du show-biz qui n’ont pas hésité à avouer leurs recours aux interventions chirurgicales pour cacher les rides, traiter une bosse du nez ou augmenter le fessier.

Parmi les opérations esthétiques les plus demandées, on cite :

L’augmentation mammaire

C’est une chirurgie mammaire qui se fait selon 2 techniques : l’insertion de prothèses en silicone ou le lipofilling. L’opération est devenue de plus en plus sûre grâce à l’avancée technologique. Actuellement, une femme sur quatre souhaite faire une augmentation mammaire.

La liposuccion

C’est la chirurgie esthétique phare en France. En effet, la liposuccion permet de sculpter le corps en enlevant les amas graisseux sous cutanés. La forte demande envers cette opération a permis d’améliorer les techniques d’aspiration de graisse et de la rendre moins invasive.

L’abodminoplastie

C’est la chirurgie préférée par les nouvelles mamans. La plastie abdominale permet de serrer les muscles abdominaux, de lifter la peau du ventre après grossesse et d’éliminer la graisse. La Société Française de la Chirurgie Plastique recommande de faire cette intervention un an après accouchement afin d’éviter tout problème au niveau de la ceinture pelvienne.

chirurgie esthetique france tarif

Chirurgie esthétique en France : CHU ou Clinique privée ?

Compte tenu de leur non prise en charge par les diverses assurances maladies, les interventions de chirurgie esthétique en France peuvent être réalisées dans des CHU ou des cliniques privées. Toutefois, il est bon à savoir que la majorité des chirurgiens esthétiques expérimentés travaillent exclusivement dans des établissements médicaux privés. D’ailleurs, toutes les grandes villes et métropoles comme Lille, Paris, Marseille, Cannes, Nice, Lyon, Toulouse, …, comportent des polycliniques spécialisées dans la chirurgie plastique et réparatrice.

Combien coûte une chirurgie esthétique et réparatrice en France ?

Quelle que soit l’intervention à faire, le tarif de la chirurgie esthétique en France doit respecter les recommandations légales (inclusion de la TVA, détails sur les honoraires du chirurgien, frais de l’établissement médical public ou privé, …).

Le prix d’une chirurgie oscille entre 2500 € pour une simple liposuccion et 6500 € pour un lipofilling des fesses. Nous vous invitons à contacter votre chirurgien ou votre clinique pour obtenir plus d’informations concernant le cout de votre opération esthétique en France.

Obtenir un devis gratuit​