Bichectomie Paris : réduction des boules de bichat

Les joues très épaisses peuvent donner à notre visage un aspect plein et flou, ce qui nous fait souvent paraître en surpoids malgré une silhouette mince. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez recourir à la bichectomie Paris pour peaufiner vos joues et redéfinir les contours de votre visage.

Qu’est-ce que la bichectomie Paris ?

La Bichectomie Paris est une technique chirurgicale mini-invasive qui permet l’extraction des boules de Bichat, des glandes du tissu adipeux graisseux qui se situent sur les joues, juste en dessous des pommettes.

Ces glandes ne remplissent aucune fonction spécifique chez les adultes, mais fournissent plutôt du volume dans toute la zone, ce qui donne un visage plus arrondi, en fonction de la forme et du contour du visage de chaque personne.

Grâce à cette intervention chirurgicale, l’excès de volume des deux joues est éliminé et un visage plus mince, plus stylisé et des pommettes plus définies sont obtenus.

Bichectomie Paris : à qui s’adresse-t-elle ?

La bichectomie à Paris est ouverte à tout adulte pour qui le volume des joues crée un aspect rond indésirable et souhaite mieux définir et harmoniser les traits du visage ou si l’aspect volumineux persiste lors d’une perte de poids.
En revanche, l’avis de votre chirurgien est nécessaire. En effet, il procédera à votre examen, vous donnera les meilleurs conseils et répondra à toutes vos questions.


Obtenir un devis gratuit

Comment se déroule l’intervention ?

Cette opération de chirurgie plastique se déroule sous anesthésie générale ou locale, selon vos préférences.

Le séjour hospitalier est ambulatoire (entrée le matin et sortie le soir) avec retour à domicile le jour même. Le processus prend environ 45 minutes.

Votre chirurgien esthétique fera une incision de 1 cm dans votre bouche. L’incision se situe juste au-dessus des molaires supérieures et dans la paroi interne de la joue, à distance des muscles masséters et du nerf facial.

Les coupures dans la bouche sont totalement invisibles. Après cette coupe, les boules de graisse qui composent la boule de bichat sont identifiées et seul l’excès provoquant la fissure est retiré.

A la fin de l’opération, les incisions sont fermées avec du fil résorbable qui tombe de lui-même.

Comment se passe la période postopératoire d’une bichectomie ?

La période postopératoire d’une bichectomie Paris n’est généralement pas très douloureuse et la récupération a tendance à être rapide si les recommandations indiquées par le chirurgien sont suivies :

  • Après l’intervention chirurgicale, le patient devra garder le pansement compressif pendant quelques heures.
  • Le froid doit être appliqué sur la région des joues pendant les deux prochains jours pour améliorer l’enflure.
  • Le patient sera soumis à la prise des antibiotiques après la chirurgie. Ceux-ci lui seront prescrits par le Chirurgien pendant environ 5 à 7 jours.
  • Une fois l’intervention terminée, le patient doit suivre un régime alimentaire spécial pour aider à la récupération. Ce régime sera basé sur la consommation de liquides uniquement et lorsque le médecin le dictera, il pourra incorporer des aliments mous. Après une semaine, vous pouvez introduire d’autres aliments, en suivant toujours les recommandations indiquées par le médecin.
  • Le est appelé à augmenter le nettoyage buccal, en particulier chaque fois qu’il prend ses repas et quand il boit des liquides. Cela réduira le risque d’infection.
  • Après deux semaines, le patient pourra reprendre la plupart des habitudes qu’il avait avant l’intervention, comme l’exercice physique.

Comment se présentent les résultats d’une bichectomie ?

Les résultats d’une bichectomie sont immédiats une fois la chirurgie réalisée. Cependant, les résultats ne sont considérés comme complets et définitifs qu’une fois l’œdème de la joue complètement résorbé et cicatrisé.

Par exemple, chez les patients à peau fine et fine, le résultat final n’est visible qu’après 6 semaines.

Quant aux patients ayant une peau épaisse et ferme, le résultat final n’est visible qu’au bout de 3 mois.

Enfin, gardez à l’esprit qu’il est tout à fait normal d’avoir un gonflement dans les régions opérées, pendant les premiers jours suivant votre bichectomie.

Quels sont les risques et les complications de la bichectomie ?

La bichectomie, comme toute intervention chirurgicale, comporte des risques. Ceux-ci sont très limités et comprennent généralement :

  • Les œdèmes et des gonflements des joues sont fréquents quelques jours après la chirurgie.
  • Présence des ecchymoses au niveau des joues et du cou.
  • Il y a souvent des saignements des cicatrices dans la bouche, les jours qui suivent l’opération.
  • La peine à ouvrir la bouche pendant quelques jours. Cela est dû à la contraction des muscles masticateurs situés près des boules de Bichat.
  • L’infection du site opératoire est très rare avec ce type de chirurgie. Au cas où elle se produit, elle peut être traitée avec des antibiotiques.
  • Paralysie des lèvres à la suite d’une blessure à l’une des branches du nerf facial (branche commissionnaire). Ce cas est très rare.
  • Les plaies du canal sténonien (canal salivaire pour la conduction salivaire de la glande parotide à la bouche) sont possibles.
  • Les risques de l’anesthésie générale.

Combien coûte une bichectomie Paris ?

Le tarif d’une bichectomie à Paris est unique pour chaque patient. En effet, ce prix comprend plusieurs facteurs, par exemple le coût de l’opération elle-même, la consultation avec l’anesthésiste et quelques médicaments post-opératoires. De toute façon, vous aurez un devis personnalisé et détaillé du coût global de votre bichectomie lors de votre consultation avec le chirurgien.


Obtenir un devis gratuit​