L’obésité et le surpoids constituent un risque pour la santé. La majorité des gens dans cette situation essaient de perdre du poids en utilisant des techniques telles qu’un mode de vie, des changements nutritionnels, de l’exercice et des médicaments. Bien que cela fonctionne pour certains patients, d’autres patients ne parviennent tout simplement pas perdre du poids. Dans ce cas, un bypass gastrique à  Paris peut être une excellente option.

Bypass gastrique : de quoi consiste cette intervention ?

Le bypass gastrique à Paris fait partie des opérations bariatriques, au même titre que l’anneau gastrique, la sleeve gastrique, etc. Il consiste à créer une petite poche dans la partie supérieure de l’estomac et à la relier à une section de l’intestin grêle, ce qui permet à la nourriture de contourner le reste de l’estomac et des intestins. Cela entraîne une diminution considérable de la quantité de nourriture que le patient peut manger par rapport à avant l’opération. En conséquence, le patient reçoit moins de calories et donc, va considérablement perdre de poids.

À quel type de patients le bypass gastrique convient-il ?

Le profil du patient qui peut subir un bypass gastrique à Paris est le même que pour le reste des candidats à une opération bariatrique. Ses caractéristiques sont : être âgé de 18 à 65 ans et avoir un IMC supérieur à 40. Si IMC est compris entre 35 et 39, le patient sera accepté s’il souffre aussi de maladies associées à l’obésité comme le diabète, l’hypertension, l’apnée du sommeil, etc.

Cependant, c’est au terme d’une consultation médicale que le patient sera autorisé ou non à subir cette opération. Cette décision sera prise sur base des résultats des différents tests et examens médicaux que le patient aura effectués.

Comment se passe l’opération pendant un bypass gastrique ?

Le bypass gastrique à Paris est effectué par un chirurgien gastro-entérologue sous anesthésie générale et dure en moyenne 2 heures. L’intervention est réalisée par laparoscopie vidéo, qui est la technique la moins invasive, permettant une récupération plus rapide et présentant le faible risque d’infection.

Lors de l’intervention, le chirurgien réalise 5 à 6 petites incisions au niveau de l’abdomen, ce qui lui permet d’insérer des instruments chirurgicaux tels que des appareils photo et d’autres outils chirurgicaux. Ensuite, il découpe l’estomac et l’agrafe pour former une petite poche sur le dessus de l’estomac d’environ la taille d’une balle de golf. Bien sûr, le gros intestin est aussi découpé puis relié à la petite poche, de façon que la nourriture mangée puisse contourner le reste de l’estomac et la partie supérieure de l’intestin. A la fin de l’intervention, les petites incisions sont suturées avec du fil résorbable.

Comment se passe la convalescence après un bypass gastrique ?

Les 2-3 premiers jours de récupération du bypass gastrique se passent à l’hôpital sous la supervision du chirurgien, de l’anesthésiste et de l’infirmière. Pendant ce temps, une solution saline est placée dans une veine pour hydrater et donner au corps l’énergie dont il a besoin pour récupérer. Des analgésiques vous seront donnés pour faire face à la douleur et des bandages seront placés sur l’abdomen afin de protéger les cicatrices des infections.

Après la sortie de l’hôpital, voici quelques précautions à prendre chaque jour à la maison pour faciliter la récupération :

  • Prendre les médicaments au bon moment, comme recommandé par le médecin ;
  • Suivre le régime recommandé par le diététicien, qui change au cours des semaines ;
  • Boire des liquides pour hydrater le corps, dans les quantités recommandées par le médecin, attendre environ 30 minutes après un repas pour boire des liquides et éviter de boire 30 minutes avant un repas ;
  • Manger et boire en petites portions et lentement pour éviter les nausées, les vomissements, la diarrhée ou les vertiges ;
  • Évitez les boissons alcoolisées ou caféinées comme le café, le thé noir ou le thé vert.
  • Prendre les compléments vitaminés spécifiés par le médecin, tels que le fer, le calcium ou la vitamine B12 ;
  • Levez-vous toutes les heures et faites de courtes promenades pour éviter la formation de caillots sanguins dans vos jambes. Toutefois, les longues promenades, les efforts et les poids doivent être évités ;
  • Évitez de forcer dans les 6 premières semaines après l’opération.

La récupération du bypass gastrique est lente et peut durer entre 6 mois et 1 an, la perte de poids la plus intense se produisant au cours des 3 premiers mois.

De quoi sera fait le régime après un bypass gastrique ?

Dans les deux premiers jours après l’opération, la nourriture n’est pas autorisée. Après cette période, il est possible de commencer un régime liquide, y compris l’eau et les thés, selon les instructions du médecin. Ce régime va s’étendre progressivement en partant d’aliments plus pâteux vers les plus solides. Le plus important est d’écouter votre cœur, ne forcer pas les choses.

Le bypass gastrique comporte-t-il des risques ?

Le bypass gastrique Paris est une opération avec toutes sortes de complications de la chirurgie abdominale. Il peut donc entraîner certaines complications typiques de l’intervention, notamment :

  • Anémie due à un manque de fer et/ou de vitamine B12 et/ou d’acide folique.
  • Ostéoporose due au manque de calcium.
  • Constipation de l’intestin (volvulus).
  • Syndrome de dumping, c’est-à-dire crises d’hypoglycémie immédiatement après avoir mangé.
  • Carence aiguë en vitamines en cas de vomissements persistants.

Bypass à Paris : quels en sont les résultats ?

Le bypass gastrique réduit l’apport alimentaire, réduit la faim et accélère la sensation de satiété. Grâce à cela, la perte moyenne de poids total est d’environ 60% des kilos en trop, avec un bon maintien du poids corporel chez les personnes ayant un IMC inférieur à 50. Chez les patients présentant un IMC supérieur à 50, la perte de poids est plus faible et des échecs à long terme sont observés chez certains patients opérés.

En outre, en plus de la perte du poids, le bypass gastrique est aussi efficace dans le traitement du diabète sucré de type 2, permet la normalisation de la glycémie et de l’hémoglobine glycosylée dans environ 80% des cas ainsi. Il traite aussi le reflux gastro-œsophagien.

Quel est le prix de la chirurgie du bypass gastrique à Paris ?

Le prix d’un bypass gastrique peut varier d’un patient à l’autre, car il dépend du profil individuel de chaque patient. L’opération est souvent prise en charge par la Sécurité Sociale et remboursée par les mutuelles santés.

Pour avoir une idée précise des dépenses à prévoir, il suffit de demander un devis personnalisé.