ventre plat après une césarienne

Tout au long de la grossesse, le ventre prend de l’expansion afin de répondre aux besoins du bébé. Par conséquent, le poids du fœtus déplace le centre de gravité vers l’avant. Et le corps de la maman ainsi que son ventre subissent quelques changements. À cet égard, une interrogation se pose. Comment retrouver un ventre plat après une césarienne ?

 

Accoucher par césarienne

Tout au long de la grossesse, le corps de la femme prend en moyenne entre 13 et 20 kilos. Après l’accouchement, la maman peut perdre environ 7 kilos. La naissance par césarienne est devenue de plus en plus fréquente. Cette technique apporte plusieurs avantages pour la maman et le bébé. Toutefois, dans certains cas, la césarienne peut avoir des répercussions négatives. De ce fait, il est important que cet acte chirurgical soit décidé par le médecin. Il est à noter que la cicatrice de cette intervention chirurgicale nécessite des soins particuliers. Après un accouchement par césarienne, il faut bien prendre soin de la partie opérée. Il faut alors respecter la période de récupération. Seulement, un grand nombre de jeunes mamans veulent à tout prix, retrouver un ventre plat après une césarienne.

Comment avoir un ventre plat après une césarienne ?

Afin de regagner une silhouette fine et de retrouver un ventre plat, il existe des solutions permettant de concrétiser ce rêve commun pour la plupart des jeunes mamans.

L’allaitement du bébé

L’allaitement maternel est une méthode d’alimentation naturelle permettant de nourrir son bébé pour une période qui peut dépasser les deux ans. Il est à noter que le fait d’allaiter fait perdre environ 500 calories par jour. De plus, grâce à l’allaitement, la maman peut perdre les lochies d’une façon très rapide. Ces dernières sont les pertes vaginales après l’accouchement. Elles contiennent du sang, du mucus et du tissu utérin. Le fait de se débarrasser des lochies contribue en quelque sorte à faire diminuer le gonflement au niveau du bas ventre.

Le port d’une ceinture de soutien post-partum

La ceinture de soutien post-partum est un dispositif essentiel afin de retrouver un ventre plat et une bonne posture. Elle a une action sur les muscles abdominaux. Plusieurs jeunes mamans qui ont eu recours à ce dispositif, ont confirmé que ce dernier permet de raffermir l’aspect général du ventre.

La méthode de Gasquet au saut du lit

Selon plusieurs spécialistes en anthropologie, une bonne respiration peut donner des résultats miraculeux. La méthode de Gasquet au saut du lit a eu plusieurs échos sur de nombreux forums médicaux. Le principe de cette technique réside dans le fait de s’allonger dans un lit, tout en ayant la vessie vide, et de bien respirer. Tout au long de l’exercice, il faut contracter le périnée, et vider les poumons. “Inspirez et gonflez votre ventre. Le nombril s’éloigne de la colonne vertébrale. Quand vous avez pris tout votre air, bloquez à poumons pleins et contractez votre périnée. Expirez ensuite à fond en vidant tout l’air et en maintenant votre périnée contracté, jusqu’à la fin de l’expiration.” Confirmé un spécialiste de coaching post-grossesse par césarienne.

Habitudes alimentaires “ventre plat”

Afin de retrouver un ventre plat, il faut faire attention à son alimentation. Certaines jeunes mamans tentent de faire des régimes afin de perdre les kilos en trop. Cela dit, les régimes sont déconseillés après l’accouchement. Il est donc possible de bien choisir ses aliments sans pour autant suivre un régime alimentaire sévère. Une surconsommation de sucre peut être à l’origine d’un ventre relâché. Il est donc important de réduire les aliments sucrés. De plus, afin de retrouver un ventre plat, il est conseillé de privilégier les légumes cuits. Ces derniers diminuent le gonflement, le ballonnement et la constipation.