Suite à des accidents de voitures ou à d’autres circonstances, certaines personnes se trouvent avec un nez cassé ou fracturé. Face à un telle choisir, il faut bien choisir ce qu’on doit faire. Généralement, une rhinoplastie sera la solution la plus efficace pour traiter une fracture du nez. L’on s’interroge alors sur cette technique chirurgicale. Est-elle efficace ?

 Nez cassé ou fracturé

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ?

Certaines personnes considèrent que la rhinoplastie comme étant une intervention chirurgicale, qui a seulement une finalité esthétique. Seulement, une rhinoplastie pour être classée aussi comme étant une opération esthétique réparatrice ayant des raisons fonctionnelles. Cette dernière peut alors corriger certains défauts, mais peut aussi réparer le nez suite à une cassure ou une fracture. Il s’agit d’une intervention chirurgicale très délicate et qui nécessite une certaine compétence médicale. Il ne faut pas confondre alors les opérations à finalités esthétiques avec celles qui ont un but fonctionnel.

Diagnostic

Avant le déroulement de l’intervention, le patient doit effectuer certains tests cliniques afin de diagnostiquer la fracture du nez. De ce fait, le patient sera obligé de réaliser un scanner du massif facial pour que le médecin puisse cerner le cas à traiter.

Comment se déroule l’intervention ?

S’il s’agit d’une fracture du nez, l’opération chirurgicale ne peut pas être systématique. Seulement les fractures déplacées qui causent des insuffisances respiratoires nécessitent une intervention chirurgicale. Il est à noter qu’une rhinoplastie réparatrice doit s’appliquer après deux semaines afin d’attendre que l’œdème soit résorbé. Cela va permettre au chirurgien de s’assurer des contours ainsi que de l’aspect du nez. Concernant l’opération, cette dernière va en effet réduire la fracture au niveau du nez par les narines. Après, des contentions seront appliquées à la fin de l’opération pour bien fixer la fracture du patient. Il est à noter qu’un plâtre sera posé sur le nez ainsi que des mèches à l’intérieur de ce dernier. Après 7 jours, les mèches seront retirées. Finalement, après une semaine, le plâtre sera retiré.

Résultat

Après l’intervention, le patient aura un résultat palpable. Puisqu’il s’agit d’une opération réparatrice, la fracture sera finalement consolidée. Le patient pourra reprendre ses activités. Cependant, il doit impérativement prendre soin de la zone opérée. Rappelant que cette dernière restera un peu fragile après les deux premiers mois. De ce fait, il va falloir prendre soin de cette zone et consulter son médecin en cas d’urgence.