Les différentes causes qui expliquent la prise de poids

Les causes  de la prise de poids sont variées et différentes d’une personne à une autre, mais elles ont toutes le même résultat : l’accumulation de graisse.

Certes, il existe plusieurs techniques de destruction de cellules graisseuses, mais la meilleure solution pour une santé de fer reste de surveiller son poids et son alimentation.

Quelles sont ces différentes causes ?

L’hérédité

Des études étudiant le génome de l’être humain ont confirmé avoir identifié les gènes qui interviennent dans l’importante prise de poids de certains individus. Il s’est avéré en fait que l’aspect héréditaire est un facteur principal du surpoids.

Les mauvaises habitudes alimentaires

C’est le véritable fléau du surpoids et même de l’obésité. L’alimentation mal saine qui ravage la société est la première cause de la formation de dépôt graisseux partout dans le corps : grignotage, la bouffe bourrée de matières grasses et de glucides,…

Le manque d’activités physiques

Le manque d’activités physiques telles que le jogging, la marche ou le sport engendre généralement une prise de poids. Il est donc nécessaire de bouger au lieu de rester cloitré sur son fauteuil devant la télé ou de circuler avec sa bagnole  même pour des petits trajets.

La grossesse et l’allaitement

Chez la femme, la grossesse est une période bouleversante sur le plan psychologique, physiologique et morphologique. Elle est systématiquement accompagnée d’une grande prise de poids qui peut être normale lorsqu’elle ne dépasse pas les 10kg. En revanche, une femme qui voit son poids augmenter de 15 kg est sans doute sujette de problèmes pondéraux.

La ménopause

La ménopause entraîne la baisse des œstrogènes, ce qui accélère la perte du volume musculaire et le stockage de lipides sous diverses formes. Ainsi, la silhouette changera d’aspect et prend du poids surtout au niveau des hanches et du ventre.

Les changements du mode de vie

Il y a des changements à vocation psychique dans la vie quotidienne qui peuvent faire perdre ou gagner tel qu’un divorce, un déménagement, la mort d’un proche,… Ces évènements influencent votre moral, donc vos habitudes alimentaires en créant des perturbations pondérales.

La contraception

La prise de contraceptifs comme la pilule peut aussi bien augmenter le poids ou le diminuer, cela varie d’une femme à une autre, car, ce type de contraception modifie l’équilibre hormonal naturel bien que le rythme alimentaire n’est pas modifié.

La prise de médicaments

Certains médicaments dont les corticoïdes, les antidépresseurs et les hormones féminines augmentent le poids et freinent l’amaigrissement.