Lipofilling mammaire après cancer des seins

lipofilling mammaire cancer

En France, le cancer de sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Chaque année, plus de 50000 cas sont détectés.  Il existe différentes méthodes non-chirurgicales pour traiter cette maladie,  telle que la chimiothérapie, la radiothérapie ou encore l’hormonothérapie. Mais, dans certains cas, l’intervention chirurgicale est inévitable, donc le médecin a recours à la tumorectomie ou bien la mastectomie, ça dépend du cas de chaque patiente et de la propagation du cancer.  L’intervention  peut laisser un effet de « vide » au niveau des seins,  ce qui n’est pas très agréable pour les femmes. . C’est pour cette raison que plusieurs d’entre elles décident de faire une reconstruction mammaire après un cancer du sein. Le lipofilling reste la meilleure option pour la plus part des personnes.

Quelle est la différence entre tumorectomie et mastectomie ?

La mastectomie, appelée aussi chirurgie mammaire non conservatrice,  est une opération chirurgicale qui consiste à enlever la totalité du sein où se trouve une tumeur.

La tumertocomie et une intervention chirurgicale qui permet d’enlever une tumeur du sein, ainsi que le tissu qui l’entoure, tout en gardant la partie saine. Une telle opération peut laisser un effet de trou ou bien partie inégale au niveau du sein qui a été opéré, d’où le besoin chez certaines patientes de faire une reconstruction mammaire.

Lipofilling mammaire

Il s’agit d’une chirurgie esthétique qui peut etre réalisée  pour des patientes qui ont subit une tumorectomie dans le cadre du traitement du cancer du sein. Ça  permet de combler le volume manquant à cause de l’enlèvement de la tumeur.

La graisse utilisée est celle de la patiente, ce qui élimine le risque de rejet qui peut apparaitre dans le cas de  l’utilisation des implants.

Le praticien extrait de la graisse d’une autre zone du cours, à l’aide d’une canule fine. Cette graisse est  par la suite filtrée,  avant d’être injecté au niveau du sein

Les techniques modernes de transfert de graisse permettent une répartition harmonieuse des cellules graisseuses dans les zones à combler.

Quand est-ce que je peux faire un lipofilling mammaire

Cette option, purement esthétique, n’est envisagée qu’à partir de  1 an au minimum  de la fin du traitement du cancer. Cette période varie au cas par cas, c’est pour cette raison  qu’il faut toujours en parler avec votre médecin et lui expliquer vos besoin et attentes pour qu’il puisse vous proposer , au bon moment, la technique adéquate qui garantit les résultats souhaités.

Obtenir un devis gratuit