Pose des facettes dentaires et effets secondaires

Avoir un beau sourire peut considérablement booster notre confiance. Les gens ont tendance à donner plus d’attention à l’état de leurs dents. Ils sont conscients non seulement de l’importance de l’hygiène buccale, mais aussi de l’aspect esthétique des dents et leur rôle important dans l’obtention d’un beau visage.

Il existe plusieurs solutions pour avoir des dents blanches et bien alignées. L’une des techniques les plus populaires est la pose de facettes dentaires.

Quelles sont les facettes dentaires ?

La pose de facettes dentaires est recommandée pour différents traitements des dents. Selon la forme de votre visage ainsi que la forme de votre sourire naturel, le dentiste peut utiliser les facettes pour les raisons suivantes :

  • changer la taille, la forme, ou la teinte d’une ou de plusieurs dents,
  • cacher une surface dentaire cassée ou endommagée,
  • changer l’apparence d’une canine trop pointue par exemple, une dent qui a un éclat.
  • corriger certains désalignements.

 

Quels sont les effets secondaires des facettes dentaires ?

Comme toutes interventions médicales, la pose des facettes dentaires ne présente pas uniquement des avantages, mais aussi des inconvénients, ou bien ce que nous appelons en médecine des effets secondaires. Il est important de bien s’informer sur n’importe quelle procédure avant de faire votre choix, par exemple :

  • la pose des facettes dentaire est irréversible, car le dentiste doit enlever une couche fine de l’émail avant mettre les facettes, ce qui rend les dents très sensible au froid et à la chaleur.
  • Les facettes sont une option de restauration dentaire inadéquate pour les dents en mauvais état ; les couronnes dentaires sont une meilleure option dans de telles situations.
  • Les facettes ont une durée de vie beaucoup plus courte que les autres restaurations dentaires comme les ponts et les couronnes dentaires.
  • Les placages composites sont vulnérables aux taches, aux écailles ou aux craquelures. Les placages en porcelaine peuvent également s’écailler et se fissurer.
  • Les placages les plus abordables ont une durée de vie plus courte, tandis que les placages les plus résistants et les plus durables sont chers.

Obtenir un devis gratuit