Quels sont les effets secondaires des implants dentaires ?

L’implantologie dentaire est un procédé chirurgical qui sert à reconstituer entièrement une dent manquante. La guérison suite à une pose d’implant dentaire s’étend sur une durée de cinq mois. Comme toute intervention chirurgicale, cette technique présente quelques effets secondaires, en cas du non-respect de quelques mesures d’hygiène. Quels sont alors les effets secondaires des implants dentaires ? Et comment éviter un échec implantaire dentaire ?

effets secondaires des implants dentaires

Infection

Les effets secondaires d’une pose d’implant dentaire sont très fréquents. Une infection peut être générée suite à plusieurs facteurs. Le tabagisme et la mauvaise hygiène buccale sont souvent les causes phares de l’infection. En effet, après une pose d’un implant dentaire, la gencive devient une zone hyper sensible. De ce fait, il faut prendre soin de la zone opérée pour éviter toute sorte d’infection.

Processus de guérison incomplet

Après avoir subi une pose d’implant, le patient doit respecter les dates des consultations convenues avec son médecin, et ce, afin que le processus de guérison soit complet. Rappelant qu’après une telle intervention chirurgicale, la guérison prend jusqu’à cinq mois. Une fois, le titane soit communié avec l’os, la zone opérée peut être complètement guérie. Tout au long de cette phase de pré-guérison, le patient doit préserver sa santé buccale en respectant une bonne hygiène.

Rejet naturel du corps étranger

Le plus souvent, les effets secondaires sont liés à un manque d’hygiène ou encore à la qualité de la chirurgie. Seulement, il existe une cause qui résulte seulement de la programmation naturelle du corps humain. En effet, certains métabolismes ne peuvent pas se fusionner avec un corps étranger (prothèse, implant ou autres). Rappelant que le titane est considéré comme un corps étranger. De ce fait, certains patients ne peuvent malheureusement pas atteindre le stade d’une guérison finale puisque le corps étranger est considéré comme étant une substance externe. Par conséquent, l’implant ne peut pas être fusionné avec l’os.

Problèmes liés à la chirurgie dentaire

Lors de l’intervention, des problèmes liés à la pratique chirurgicale peuvent être provoqués. Par conséquent, des nerfs seront endommagés ou encore une perforation de la zone anatomique avoisinante peut être manifestée.

Le syndrome de la bouche brûlante

Le syndrome de la bouche brûlante est une anomalie chronique. Cette maladie provoque une sensation de brûlure permanente ou encore un picotement. Ayant subi une pose d’implant cette maladie peut mener à la non-réussite du procédé chirurgical. De ce fait, il est nécessaire d’en parler avec son chirurgien-dentiste avant le déroulement de l’intervention.

Comment éviter un échec implantaire dentaire ?

La complication dentaire s’avère être un phénomène fréquent dans le monde de la chirurgie dentaire. Afin d’éviter les échecs implantaires et de préserver sa santé buccale, la personne opérée doit avant tout adopter une bonne hygiène dentaire et des bonnes habitudes. Après une opération d’implantation dentaire, le patient doit impérativement respecter les conseils de son médecin.

Certains effets secondaires peuvent être détectés avant le déroulement de l’intervention. Il est donc nécessaire de réaliser des tests cliniques pré-opératoires. De plus, il est à noter que le patient doit adopter un régime alimentaire adéquat. Pendant les premiers mois qui suivent l’opération, le patient doit opter pour une alimentation liquide. Rappelant que le processus de guérison complète s’étend sur cinq à six mois.

De ce fait, la zone opérée reste un peu enflée même après une bonne période. Il est nécessaire alors de prendre soin de cette zone en utilisant des bains de bouche adaptés, un brossage quotidien et des habitudes qui préservent la santé buccale.

Actuellement, le taux des patients qui ont subi une pose d’implant dentaire ne cesse pas d’augmenter. Il est à rappeler que la chirurgie dentaire est toujours en quête d’évolution. Les implants dentaires ont tout de même plusieurs avantages. Un grand nombre de personnes ayant subi cette intervention sont satisfait du résultat obtenu. Toutefois, cette technique chirurgicale est délicate. De ce fait, il est nécessaire de se renseigner et de bien choisir son médecin.