Varicosités : causes et traitements

Les varicosités sont des affections courantes qui affectent de nombreux adultes. Ces vaisseaux sanguins anormalement agrandis, qui touchent plus souvent les femmes que les hommes, apparaissent généralement sur les jambes et deviennent plus fréquents avec l’âge. Elles touchent jusqu’à 50 % de la population adulte. Cet article met en évidence les faits importants sur les varicosités, ce qu’elles sont, leurs causes et comment les traiter.

Varicosités : causes et traitements

Que sont les varicosités ?

Ce sont de petits vaisseaux sanguins de couleur un peu bleuâtre ou rouge, qui apparaissent généralement sur les cuisses et les jambes sous l’épiderme. Ils sont visibles à l’œil nu et ressemblent à la toile d’araignée, d’où leur nom.

Ce n’est pas douloureux, mais cela affecte l’estime de soi de nombreuses femmes, qui sont les plus susceptibles de les développer. On peut dire que c’est un problème cosmétique.

Comment les reconnaître ?

Les symptômes sont généralement visibles, c’est-à-dire qu’ils peuvent être concentrés dans l’apparence visuelle des araignées, car il ne s’agit pas d’un problème de santé grave. Cependant, certaines femmes ont déclaré avoir ressenti un certain malaise. Les symptômes les plus courants des varicosités sont :

Jambes lourdes
Crampes
Gonflement
Démangeaisons des jambes
Douleur lancinante

Ces symptômes peuvent être fréquents pendant la grossesse, les changements hormonaux, la ménopause ou après de longues heures assis ou debout.

Pourquoi les varicosités se produisent-elles ?

Les varicosités sont un problème lié à un mauvais système circulatoire et cela se produit en raison d’un dysfonctionnement de la valve cardiaque.

Les veines transportent le sang dans tout le corps jusqu’au cœur, elles ont une sorte de valve qui, lorsqu’elles fonctionnent correctement, se ferment. Lorsque ceux-ci ne sont pas correctement fermés, le sang retourne dans les veines et non dans le cœur. Cela provoque une accumulation de sang dans les veines, produisant ainsi une inflammation.

Donc, à ce stade, les araignées apparaissent un peu rouges ou bleuâtres, c’est parce que le sang n’est pas oxygéné et qu’il est à l’intérieur de la veine.

En réalité, tout le monde peut développer des varicosités. Cependant, les femmes sont les plus sujettes. Certains facteurs augmentent le risque de les développer. Ce sont :

Grossesse. La nécessité de faire place à une nouvelle vie déclenche un processus plus large, c’est pourquoi la quantité de sang augmente, ce qui peut rendre les veines visibles. Il y a aussi des changements dans le corps qui créent une pression. Ces araignées disparaissent parfois après l’accouchement.
Vieillissement. En atteignant un âge mûr, il est possible que les valves soient usées et ne remplissent pas correctement leurs fonctions.
Antécédents familiaux. Selon certaines études statistiques, il a été conclu que 60% des patients atteints de varices avaient un parent avec le même problème.
Debout ou assis pendant de longues heures. Cela ne permet pas au sang de circuler correctement et donc les valves des veines s’affaiblissent et ne peuvent pas transporter le fluide vers le cœur pour oxygéner le sang.
Avoir de l’obésité. L’excès de poids exerce une pression sur les veines.

Que faire pour éliminer les varicosités ?

En réalité, ce que vous pouvez faire pour traiter cette condition dépend en grande partie de leur gravité. C’est-à-dire qu’il y a des choses que vous pouvez faire même à la maison pour le traiter, au lieu de cela, il y a des facteurs qui peuvent rendre l’avis d’un spécialiste nécessaire. Ensuite, nous vous dirons ce que vous pouvez faire dans chaque cas. Par exemple :

Si les varicosités sont légères ou à peine perceptibles. Dans ce cas, vous pouvez porter des bas de contention. Ceux-ci lui permettent d’améliorer la circulation sanguine.
Si vous avez déjà des douleurs ou des symptômes très gênants. Vous pouvez parler à un spécialiste ou à un médecin de confiance, qui vous conseillera sur ce que vous devez faire pour améliorer vos maux.
Si les araignées sont très visibles et que les varicosités sont grosses. Votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale. Cette méthode est efficace.

Pour éradiquer les varicosités, il existe les traitements suivants :

Laser néodyme. Dans ce traitement, l’énergie thermique est appliquée sous la forme d’un laser. Il ne nécessite pas de temps de récupération et n’interfère donc pas avec les activités quotidiennes. Cela se fait en consultation. Le spécialiste peut recommander l’utilisation d’un hydratant spécial.
Sclérose liquide. C’est une injection qui est faite dans la veine pour qu’elle ne soit plus visible. La quantité à appliquer dépendra de l’épaisseur de l’araignée. Cela se fait au bureau. Cela n’interfère pas avec les activités quotidiennes, il sera nécessaire de porter des chaussettes de compréhension.
Comment prévenir les varicosités ?
Les varicosités ne peuvent pas être complètement évitées, mais il existe un certain nombre de mesures qui peuvent améliorer la circulation sanguine et réduire les chances qu’elles se développent :

Maintenir un poids santé et approprié
Faire de l’exercice régulièrement
Adoptez une alimentation pauvre en sodium et riche en fibres
Faites des pauses lorsque vous êtes assis ou debout pendant une longue période
Évitez de porter des pantalons serrés et des talons hauts

En conclusion, on retiendra que les varicosités sont le résultat de veines endommagées ou de vaisseaux sanguins brisés. Généralement, elles sont indolores et ne causent pas de problèmes de santé, mais certaines personnes peuvent vouloir les traiter pour des raisons esthétiques.

Une variété d’options de traitement peut aider à améliorer ou à éliminer l’apparence des varicosités. Lors des interventions médicales, il est toujours impératif de consulter un médecin agréé spécialisé en dermatologie, soins veineux ou chirurgie esthétique ou plastique.