Qu’est-ce que la dermabrasion ?

Composé des termes derme et abrasion, le mot dermabrasion désigne une procédure utilisée pour améliorer la qualité et la texture de la peau. En fait, elle consiste à enlever la couche supérieure de la peau, laissant ainsi la place à la nouvelle peau de se développer et de remplacer la peau précédente. La dermabrasion est donc utilisée pour traiter les cicatrices d’acné, les cicatrices et les rides de la lèvre supérieure, également connues sous le nom de rides du fumeur.

A qui s’adresse ce traitement ?

La dermabrasion est recommandée pour les patients qui souhaitent faire disparaître leurs cicatrices disgracieuses. Si l’intervention est réussie, les cellules épidermiques sont régénérées et la peau retrouve un aspect uniforme et lisse. En plus de l’acné, la dermabrasion combat également les rides d’expression, les taches solaires, les hémangiomes, la couperose ou la fièvre (rougeurs pouvant devenir permanentes). Cette technique est réalisée sur le visage et le corps et permet également d’éliminer les tatouages.

Cependant, ce traitement n’est pas réservé aux patients à la peau sensible et délicate qui ont un système immunitaire affaibli ou qui ne récupèrent pas facilement.

Comment se déroule l’intervention ?

La dermabrasion ne nécessite pas d’hospitalisation et est réalisée sous anesthésie locale. Un deuxième rendez-vous est généralement prévu 3 semaines après la première opération pour cicatriser les lésions les plus graves.

Techniquement, la procédure est réalisée à l’aide de petites meules en forme de fraise ou de brosse. En fonction de la pression exercée par le professionnel, de la gravité et de la localisation de l’abrasion, ces roues enlèvent les couches supérieures de l’épiderme dont la profondeur varie selon dépendent du type de lésions cutanées à traiter.

A la fin de la séance, une crème hydratante sera appliquée et dans certains cas, un pansement peut être nécessaire afin de faciliter la cicatrisation. Cela durera environ une semaine. Il est conseillé de s’absenter du travail, car pendant cette période, la peau est particulièrement sensible aux infections. La cicatrisation peut durer entre deux et trois semaines.

Que se passe-t-il après la dermabrasion ?

Votre médecin vous donnera des instructions complètes sur les soins à domicile sur la façon de changer les pansements, de couvrir la zone traitée et les produits à utiliser. Vous pouvez vous attendre à reprendre le travail dans environ deux semaines.

Après la dermabrasion, votre peau est généralement rose et enflée et vous pouvez ressentir une sensation de brûlure ou de picotement. La peau peut sécréter un liquide ou une croûte jaune clair pendant qu’elle guérit. Il faudra environ trois mois pour que votre peau guérisse complètement et pour que la couleur rose s’estompe.

Quels sont les résultats attendus ?

Une fois le temps de cicatrisation écoulé et la restauration cutanée terminée, la peau paraîtra plus jeune et moins visible. Cela améliorera l’apparence des cicatrices et les signes du vieillissement cutané – tels que les ridules, les rides et autres tâches – seront effacés. Pour ce qui est du résultat final, celui-ci peut être global ou ciblé (par rapport au type de soin choisi) et ne survient généralement qu’entre trois et six mois après la dermabrasion. Ce retard s’explique par le fait que la peau a besoin de temps pour cicatriser et se renouveler complètement. Quoi qu’il en soit, si elle est bien pratiquée, la dermabrasion aide à restaurer une peau plus lisse, plus uniforme et plus fraîche à long terme.

Quelles sont les complications liées à la dermabrasion ?

La dermabrasion, comme bien d’autres interventions chirurgicales, comporte également des risques. Ceux-ci comprennent généralement des saignements, des infections et des réactions allergiques à l’anesthésie.

En revanche, les risques spécifiques de la dermabrasion sont :

  • Poussées d’acné
  • Changements dans le teint de la peau
  • Pores dilatés, généralement temporaires
  • Perte de taches de rousseur
  • Rougeur
  • Éruption
  • Gonflement

Certaines personnes peuvent développer des cicatrices excessives ou des chéloïdes après une procédure de dermabrasion. Dans ces cas, certains médicaments à base des stéroïdes peuvent aider à adoucir les cicatrices.

Suivez toujours les conseils de votre médecin et assistez aux rendez-vous de suivi recommandés. La chose la plus importante est d’être doux avec votre peau. Évitez d’utiliser des nettoyants puissants ou des produits de soin de la peau et évitez de vous frotter ou de vous gratter la peau. Votre médecin peut vous recommander d’appliquer une pommade hydratante plus épaisse telle que la vaseline. Il est également important d’éviter d’exposer votre peau au soleil en attendant qu’elle guérisse.