Liposuccion et période postopératoire : conseils d’experts

liposuccion

Comprendre la dynamique de la liposuccion postopératoire, ainsi que d’autres interventions de chirurgie plastique, est essentiel pour chaque patient.

Ce n’est qu’ainsi qu’il est possible de comprendre à quoi s’attendre après une chirurgie esthétique et comment affronter la convalescence avec calme, même mentalement et émotionnellement.

Souvent, la peur excessive de la chirurgie postopératoire est l’une des raisons pour lesquelles la chirurgie est abandonnée, malgré le désir d’amélioration.

Aujourd’hui, nous aimerions fournir quelques informations importantes sur la post-liposuccion, certainement utiles pour surmonter cette phase délicate et la peur au mieux.

 Liposuccion postopératoire

La liposuccion est une opération de remodelage par laquelle le chirurgien plasticien, avec les canules appropriées, aspire la graisse des zones d’accumulation, généralement l’abdomen, les cuisses ou les bras, et remodèle la silhouette. Et, comme toute chirurgie esthétique, la liposuccion post-opératoire a aussi des conséquences et des inconvénients.

Recommondations et conseils après une liposuccion :

Donner la juste valeur au repos pendant la liposuccion postopératoire, pour laisser la place à la récupération de l’organisme.

N’oubliez pas de porter régulièrement la gaine pendant la convalescence après une liposuccion.

Suivre attentivement les médicaments prescrits par le spécialiste pour contrôler l’inconfort.

Corriger le régime alimentaire, si nécessaire, en suivant les conseils d’un médecin.

Ne pas fumer, fumer ralentit la guérison et peut entraîner de graves complications.

Marchez et faites des promenades dès que possible.

 

Liposuccion et période postopératoire

 

Édèmes et ecchymoses après liposuccion

La chirurgie par liposuccion peut entraîner la rupture de certains vaisseaux sanguins et après l’opération, la peau est tirée et positionnée correctement. Par conséquent, pendant la liposuccion postopératoire, des ecchymoses et des tumescences peuvent survenir. Mais il n’y a pas de raison d’avoir peur, la présence d’ecchymoses est tout à fait normale, elles régressent en trois semaines environ.

L’enflure est également fréquente pendant la liposuccion postopératoire, car les tissus et vaisseaux lymphatiques ont subi un traumatisme. Après la liposuccion, il est donc préférable de commencer à marcher le plus tôt possible, afin d’activer la circulation sanguine. Les pansements ou gaines post-liposuccion aident à la récupération et la douleur est soulagée avec des analgésiques.

Parfois, après quelques semaines de chirurgie, le chirurgien peut recommander une série de drainages lymphatiques et de massages, pour accélérer l’élimination des liquides qui ont encore tendance à disparaître spontanément en quelques mois.

Combien de temps dure la liposuccion postopératoire ?

La cicatrisation de la liposuccion est extrêmement subjective, mais les techniques modernes de chirurgie plastique et esthétique assurent généralement un rétablissement en peu de temps.

La durée de la convalescence dépend également du nombre de parties du corps qui ont été traitées. Par exemple, ceux qui ont subi un remodelage dans de grandes zones ou dans des zones différentes connaîtront une récupération plus lente.

En ce qui concerne la durée de la liposuccion postopératoire, il y a quelques astuces à souligner :

Après la liposuccion, le patient peut généralement reprendre ses activités professionnelles quelques jours après l’opération.

Il est préférable d’attendre une semaine ou deux avant de conduire un véhicule.

Le sport sous forme légère est recommandé après 2 à 3 semaines après l’intervention chirurgicale, tandis qu’une activité sportive intense est recommandée après au moins un mois.

 Après liposuccion : résultats

Les résultats finaux de la liposuccion sont visibles au bout de trois à quatre mois, une fois la guérison terminée. Une partie fondamentale de la post-liposuccion est liée au maintien de ces résultats.

Reprendre un mode de vie totalement sédentaire ou une alimentation incorrecte et non régulée pourrait frustrer les résultats obtenus et très souhaités.

La liposuccion n’est pas une intervention définitive mais garantit des résultats très durables pour ceux qui prennent soin de leur corps.

Connaître les détails de la liposuccion postopératoire et suivre scrupuleusement les instructions du chirurgien plasticien expert, a un impact positif sur le succès de l’opération, ainsi que sur la rapidité et la qualité de la récupération.