Abdominoplastie et sport : questions fréquemment posées

Actuellement, l’abdominoplastie est l’une des interventions chirurgicales les plus demandées et les plus pratiquées. Ce n’est pas une simple chirurgie esthétique, car elle doit être effectuée selon des conditions déontologiques strictes afin d’assurer d’excellents résultats esthétiques.

S’il en est ainsi demandé, c’est parce que l’abdomen est une zone du corps très sujette aux imperfections et aux problèmes tels que le relâchement cutané, qui peut se produire naturellement au fil des ans, mais qui peut aussi être le résultat d’une grossesse, d’un régime drastique ou d’une perte de poids massive et rapide qui a littéralement “vidé” les tissus, qui sont alors extrêmement mous et relaxés.

L’abdominoplastie est généralement utilisée lorsque le sport seul ne peut pas donner une apparence tonique à l’abdomen en raison de l’excès de peau qui reste “détachée” des muscles. C’est pourquoi la question se pose : peut-on continuer à faire du sport après l’opération ? La réponse est absolument positive.

Combien de temps après l’intervention chirurgicale pouvez-vous commencer à faire du sport ?

Après l’opération, le patient a un pansement compressif destiné à prévenir les hématomes ou les séromes et à améliorer l’adhérence des tissus. De plus, ce pansement protège la paroi musculaire lors d’éventuels efforts.

La récupération postopératoire n’est pas immédiate : elle implique une phase de repos d’au moins un mois, pendant laquelle le patient portera une gaine protectrice spéciale jour et nuit.

Abdominoplastie et sport

Pendant les quatre premières semaines après l’opération, tout effort physique doit être évité. Par conséquent, la reprise des activités quotidiennes, tant domestiques que professionnelles, prend environ un mois. Cependant, pour reprendre l’activité physique, il faut habituellement environ huit semaines après l’intervention chirurgicale. Il est à noter qu’il s’agit de délais indicatifs, qui sont très influencés par l’état individuel du patient, son âge, son poids, l’étendue de l’intervention (en particulier en fonction de la correction de la diastase ou d’éventuelles hernies), ainsi que les conditions sanitaires générales.

Y a-t-il des sports à éviter ?

D’habitude, non. Cependant, les sports les plus intenses ne sont pas recommandés dans les cas où les muscles ont été opérés et où les hernies ont été corrigées.

Après combien de temps est-il possible d’entraîner les abdominaux ?

En général, pour tout type d’activité physique, il est important d’attendre au moins deux mois, après vérification par le chirurgien qui a effectué l’opération. Il convient également de souligner que les délais de rétablissement sont individuels et subjectifs, en fonction d’un certain nombre de facteurs précisés ci-dessus, et que pour tout doute, problème ou préoccupation, vous devez contacter votre spécialiste de confiance, le seul qui connaît les particularités de chaque cas.

Quels sont les avantages que le sport peut apporter après une abdominoplastie ?

Outre les avantages découlant d’une plus grande adhérence de la peau aux tissus sous-jacents (ce qui rend les résultats du sport plus visibles), il existe également des aspects fonctionnels positifs. En effet, en corrigeant les diastases et les hernies, il existe de plus grandes possibilités d’effort physique, auparavant pénalisées par l’état pathologique existant.

Obtenir un devis gratuit